Un défibrillateur externe automatique (DEA) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie. Son rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation. La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte.

Les différents types de DEA

Les DEA de catégorie 1 sont conçus pour pouvoir être utilisés facilement par toute personne se trouvant sur les lieux d’une urgence médicale.

Il en existe de 2 types :

Les DEA full automatiques, comme leur nom l’indique, ne requièrent aucune intervention du sauveteur lors de la délivrance du choc ;
Les DEA semi-automatiques, quant à eux, nécessitent l’intervention du sauveteur. Celui-ci sera simplement chargé d’appuyer sur le bouton indiqué par l’appareil afin de choquer la victime.